Le mot du Président

Photo as

Chères Auditrices, Chers Auditeurs,
Chères « Anciennes » et chers « Anciens »,

C’est avec une grande fierté et beaucoup d’émotion  que je prends la responsabilité d'assumer la présidence de notre association.
Je remercie tous celles et ceux qui m’ont fait l’honneur de me faire confiance et ferai tout pour en être digne et porter haut les valeurs qui nous unissent.
Je tiens à rendre hommage à mes prédécesseurs qui se sont investis sans compter leur temps et leurs efforts avec pour seule ambition celle de rendre nos membres plus unis et plus solidaires.

ActuariaCnam existe depuis 10 ans,  et pourtant cette décennie ne représente qu’un bref instant dans l’histoire du CNAM. Une idée nait  et se concrétise  en l’an III de la Première République: « Les sciences au service de l’industrie ». Une fois le mot d’ordre lancé, en moins d’un mois trois grandes écoles de la République voient le jour: L’École Polytechnique est créée le 7 vendémiaire de l’an III (28 septembre 1794), le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers est fondé douze jour plus tard, et le mois suivant l’Ecole Normale Supérieure.

Des écoles triplées par la naissance mais à la philosophie singulière. Celle du CNAM est d’enseigner à tous et partout. Il suffit de jeter un regard sur la liste des  anciens auditeurs et auditrices pour constater que le CNAM est un lieu de l’expression de la diversité. Dans cette liste on remarque un Président de La République (Paul Doumer) , un auteur-compositeur (Jean Ferrat), et bien sûr d’illustres scientifiques (Louis Pasteur, Claude Pouillet, Alexandre Vandermonde…)  et le vôtre ; signe du renouvellement dans la tradition.

Car au CNAM ce sont nos différences qui nous rassemblent. Les valeurs de la République Française sont légion. L’égalité : le Cnam nous a appris que l’opiniâtreté dans le travail, le goût de l’effort et l’intelligence sont les seuls piliers du mérite et les vecteurs de la réussite. La fraternité : le Cnam nous a enseigné l’esprit de corps et d’entraide. La liberté : le Cnam nous offre la possibilité de tracer notre parcours professionnel.  

C’est  pour toutes ces raisons qu’au-delà de la promotion de notre diplôme, « ActuariaCnam » a pour vocation de  vous accompagner vers le métier d'actuaire et de vous soutenir tout au long de votre vie professionnelle. Nos évènements sont autant d’occasions pour tisser votre réseau et mettre en application nos valeurs : solidarité, excellence et mérite.

Actuairement vôtre,

Aurélien Schwachtgen